Je pourrais ne pas être présent(e) lors de la livraison. Puis-je en informer le vendeur et/ou l’opérateur postal ?


Certains e-commerçants donnent la possibilité de modifier l’adresse de livraison au cours du traitement de l’envoi. Cette option peut être payante. 

L’opérateur postal chargé de la livraison de votre commande peut aussi prévoir la possibilité de changer l’adresse de livraison si vous n’êtes pas présent(e). Vous recevez généralement cette information dans le cadre du suivi de l’envoi.

Certains opérateurs donnent cette possibilité en temps réel et pour chaque livraison, d’autres permettent à leurs clients ou aux destinataires d’indiquer leur préférence de livraison (de manière standard et/ou en cas d’absence, par exemple chez les voisins, dans un lieu sûr, dans un point de retrait, etc.) et de l’appliquer à tous les envois traités. Le vendeur en ligne peut proposer à son client de distinguer adresse de facturation et adresse de livraison.

Pour plus d’informations en cas de souci avec la livraison de votre colis, nous vous invitons à lire également la réponse à la question relative aux réclamations dans le cadre de la livraison.

Conseil 1: Prévenez l’opérateur postal de votre absence si cela est possible. Si vous faites appel à une autre personne pour réceptionner l’envoi, informez-la également et prévoyez une procuration en cas de contrôle d’identité.

Conseil 2 : Pour être sûr de ne manquer aucune livraison, faites livrer votre colis dans un point postal. Via le site www.pointpostal.be, vous trouverez tous les points postaux de tous les opérateurs dans un rayon jusqu’ à 10km de l’adresse que vous avez introduite. Non seulement vous y trouverez l’adresse exacte, mais également les heures d’ouverture des différents points postaux.