Vous avez droit à des informations claires sur les abonnements et cartes prépayées

Vous souscrivez un abonnement pour une ligne fixe, un GSM, l'internet ou une offre conjointe comprenant par exemple GSM, Internet et télévision ? Ou vous achetez une carte prépayée ? Dans ce cas, l'opérateur télécoms est tenu de vous fournir ces informations :

  • concernant votre abonnement ou carte prépayée;

  • concernant tous les coûts que vous devez payer;

  • concernant d'autres formules, moins chères.

 Vous avez droit aux informations suivantes concernant votre abonnement ou carte prépayée :

  • Qu'est-ce que cela implique et quelles sont les conditions ? Par exemple : combien de temps devez-vous attendre avant d'être connecté ?

    • Quels réseaux pouvez-vous utiliser ? Par exemple, des réseaux fixes ou mobiles.
    • Quels services pouvez-vous utiliser ? Par exemple le téléphone, l'Internet ou la télévision.
    • Quel est votre volume de téléchargement maximum ? Quelle est votre vitesse de téléchargement ?
    • De quel modem ou de quels autres appareils avez-vous besoin ?
  • Comment contacter le service clientèle en cas de problème ?

 Vous avez droit à une information détaillée concernant le prix. L'opérateur doit vous communiquer le détail de ce que vous devez payer :

  • le tarif normal;

  • les tarifs spéciaux (les frais que vous devez payer en cas de résiliation d'abonnement):

    • le tarif promotionnel;
    • le prix pour les numéros courts SMS, par exemple pour des jeux ou le télévoting;
    • le prix des numéros à taux majoré (par exemple : numéros 070 et 0900).
  • les coûts pour l'installation de votre appareil;

    Par exemple : le placement du modem;

  • tout autre coût éventuel.

Ainsi, vous ne payez pas pour quelque chose que vous ne voulez pas. 

Vous avez le droit, une fois par an, de souscrire gratuitement un autre abonnement chez le même opérateur. C'est la raison pour laquelle vous devez être en mesure de comparer facilement votre abonnement avec d'autres abonnements.

  • Par abonnement, chaque opérateur doit établir une fiche A4 tant en version papier que numérique. Celle-ci doit contenir toutes les caractéristiques de l'abonnement. Vous pourrez ainsi comparer aisément tous les abonnements;

  • Chaque opérateur doit introduire les caractéristiques et le prix de chaque abonnement sur www.meilleurtarif.be;

  • Une fois par an, votre opérateur doit vous faire savoir quel abonnement est le moins cher pour vous. L'opérateur se base à cet effet sur votre profil utilisateur. Ce profil contient des informations actualisées, telles que : vous téléphonez beaucoup ou peu, vous envoyez beaucoup ou peu de SMS, vous surfez peu ou beaucoup, etc.

  • Vous pouvez également demander vous-même à l'opérateur s'il existe des abonnements plus avantageux pour votre profil. L'opérateur doit vous fournir une réponse dans les 2 semaines.

La version audio est disponible ci-dessous via le lien sous « Télécharger le fichier » :

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